samedi 8 novembre 2014

Le cours dont vous êtes le héros : 1- Metro 2033 et les adaptations littéraires

Cela faisait longtemps que ce blog était inactif, mais voila un peu de nouveau.
Depuis quelques semaines j'ai lancé l'idée de proposer des cours de game design (et de game studies un peu aussi parfois) en live sur twitch. Chaque semaine, je présente un jeu pendant une heure, en décortique le fonctionnement et m'en sers comme illustration pour aborder un thème plus global lié à la conception et au développement de jeu vidéo. Ce blog servira donc à reprendre les vidéos (qui seront toutes hébergées sur ma chaine Youtube) et à fournir un résumé des points essentiels et des liens vers différentes ressources (articles cités dans la vidéo, compléments intéressants, etc.).
Les premiers cours sont encore peu aboutis au niveau technique, il y a beaucoup de choses à améliorer au fur et à mesure. La priorité était le contenu, et j'espère que sur ce point cela vous intéressera.

Le premier cours de la sorte était sur Metro 2033, et j'en ai profité pour parler des adaptations littéraires en jeu vidéo et des différents modes d'interaction que l'on peut rencontrer dans un jeu vidéo. Le replay du cours est ici :


En résumé, Metro 2033 se classe dans les adaptations "littérales" : le jeu tache de suivre au mieux la trame du roman éponyme, ce qui résulte forcément sur une certaine rigidité dans son déroulement, et un résultat très linéaire : peu importe ce que souhaite le joueur, il faut qu'il suive les pas du héros, son aventure est prédestinée.
C'est un jeu dans lequel l'interaction est illusoire : le joueur dispose autour de lui de tout un ensemble d'actionneurs qui en réalité ne servent qu'à décorer l'environnement, et quoi qu'il fasse il suivra une trame fixe (ou sera mis game over).
Pour aller plus loin, l'article sur les différents modes d'interaction (illusionnisme, participationnisme, esprit pionnier et jeu de basse) dont je parlais dans la vidéo.

Je posterai les résumés des cours suivants dans les jours qui viennent, et en attendant le cours numéro 4 portera sur Dishonored, les propositions ludiques, les systèmes de règles et les mécanismes de résolution. Rendez-vous lundi soir sur twitch pour le direct.

1 commentaire: