lundi 3 décembre 2012

A never-ending Jyhad

Depuis vendredi la WiiU de Nintendo a débarqué officiellement dans les magasins et dans les chaumières des plus passionnés. Spécificités techniques, offre de jeux, pénuries plus ou moins organisées (unboxing, hum hum...), tous les aspects traditionnels d'un lancement de console vont être largement couverts par la presse habituelle qui voit là l'occasion de très bons sujets à traiter en attendant les sorties de Noël. Les lancements de nouvelles consoles, j'en avais déjà parlé ici-même au début de ce blog, je ne vais donc pas revenir dessus maintenant, surtout que je n'aurai rien à ajouter par rapport à ce qu'on trouve déjà dans le domaine. Mais je vais ici profiter de cette sortie pour lancer une question qui occupera très probablement les historiens du jeu vidéo dans quelques années quand ils reviendront sur cette période. Je vous averti, il s'agit là de pure spéculation intellectuelle par forcément intéressante pour le grand public, du fluff d'universitaire en quelque sorte.

Donc la question pernicieuse que je me pose en ce moment, est de savoir si comme la plupart l'indiquent la WiiU marque bien le début de la 8° génération de consoles, ou si elle ne serait pas en réalité le dernier avatar tardif de la 7° génération, celle de la Wii, de la PS3 et de la Xbox 360 (je vous avais prévenu hein).
Si l'on part simplement du constat qu'une console appartient forcément à la génération suivant celle de sa prédécessrice, le calcul est simple : la Wii est reconnue comme console de 7° génération, après la Gamecube (6°), la Nintendo 64 (5°), la Super Nintendo (4°) et la NES (oui, la NES est l'antédiluvien du clan Nintendo, si vous voyez un jour une NES se réveiller, courez, vite). Cependant, si l'on cherche à marquer par cette notion de génération des phases d'évolution du matériel plus qu'un simple ordre de succession, la question devient plus compliquée, chronologiquement et surtout technologiquement.
Sur le plan de la chronologie, la WiiU arrive à une période charnière. Les consoles dites next-gen se font vieillissantes, vieillissement qui appelle à une nouvelle génération de matériel, mais aucune autre console de 8° génération n'a été présentée ni annoncée (à part quelques leaks opportuns, mais c'est surtout une question de communication et de marketing). Chronologiquement donc, la WiiU sera probablement plus proche en terme de date de sortie des prochaines consoles 8° gen qu'elle ne l'est de la PS3 (qui a fêté ses 6 ans le mois dernier), mais elle pourrait être relié à n'importe lequel des deux ensembles (7° ou 8°) sans que cela ne crée de réelle incohérence.
Du point de vue de la technologie utilisée (et du line-up de lancement), la question est encore plus intéressante. Au final la dernière Nintendo semble plus ou moins se contenter de rattraper ses concurrentes de Sony et Microsoft : résolution HD (1080p) et portage de jeux clairement estampillés « 7° génération », cela évoluera potentiellement avec les jeux qui sortiront dans les deux ans à venir, mais la console ne semble pas taillée pour aller plus loin. Elle rattrape donc mais ne dépasse pas, Nintendo préférant éviter la course à la puissance (graphique notamment) et comme avec la Wii jouer sur un nouveau contrôleur et de nouvelles possibilités de gameplay. Mon intuition (pour le coup étayée par zéro sources, je joue juste au pifomètre et je peux me tromper) me laisse à penser que les prochaines PS et Xbox iront jouer du coté des résolutions 4K natives en stéréoscopie, ou en tout cas essaieront de s'en approcher. La WiiU a donc de fortes chances d'être battue à plat de couture au jeu des résolutions, et sa techno et ses possibilités, la rapprochent davantage d'une 7° génération tardive que d'un début de 8° génération.
Donc autant chronologiquement que technologiquement, l'ancrage de la WiiU comme « première console de 8° gen » ne résistera pas forcément à l'épreuve du temps. La Wii elle-même aurait pu être sujet à un débat similaire sur le plan technique (c'est finalement une Gamecube rafraîchie avec de nouveaux contrôleurs) mais sa date de sortie, prise entre celle de Xbox 360 et celle de la PS3, a fait que la question ne s'est pas vraiment posée (parce que des générations qui se chevauchent, c'est trop compliqué à suivre). Au final cette question n'intéressera donc que ceux qui aiment se prendre la tête, argumenter et classifier les choses, mais bon, ça n'est pas forcément moins intéressant qu'un n-ième unboxing de console (« Oh ! Elle est noire ! Quelle surprise ! »).

Je vous avais prévenu, ce soir c'était juste un billet de pure masturbation intellectuelle. Si vous avez lu jusqu'au bout et que vous vous êtes ennuyés, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire