samedi 17 novembre 2012

I know these people... Please help

Lors d'une conférence donnée au CNAM en 2009, Eric Viennot avait expliqué que la première règle de la fiction totale, c'est que la fiction ne dois jamais avouer en être une, que le jeu ne dois jamais reconnaitre être un jeu. C'est visiblement à partir de ce postulat de départ que le créateur d'In Memoriam a conçu Alt-Minds, la première fiction totale, un nouveau jalon dans l'expérience transmédia.
Compte tenu de mes thèmes de recherche, il était impensable que je ne m'y penche pas, autant par curiosité personnelle (forcément un ARG de ce genre ne pouvait qu'attirer l'attention du rôliste que je suis), mais aussi pour essayer d'en analyser le fonctionnement, les ressorts, et voir où nous en sommes dans l'entremêlement entre jeu, récit, interaction, et diffusion multi-supports. Je me suis donc lancé cette semaine dans Alt-Minds, découvrant le produit avec l’œil naïf de quelqu'un qui avait malheureusement raté In Memoriam à son époque.

Je tiens à préciser d'ailleurs que ce billet n'est en rien sponsorisé par qui que ce soit. J'ai essayé le chapitre gratuit du jeu comme tout le monde et si je décide de continuer mon exploration plus avant, ce sera bien sur mes propres deniers. J'ai échangé un peu avec Eric Viennot via twitter pour éclaircir un ou deux détails techniques (et sa disponibilité en ligne est fort appréciable) mais je n'ai sinon aucun contact avec les concepteurs de l'aventure.

Ce billet étant assez long, voici déjà un résumé de mes premières impressions, que je vais détailler plus avant :
  • Est-ce que j'ai trouvé l'expérience intéressante : oui
  • Est-ce que je recommanderai à d'autres d'essayer : oui (surtout qu'il est encore largement temps de refaire le chapitre gratuit et de rattraper son retard avant le lancement de la phase 2 dans deux semaines)
  • Est-ce que c'était ce que j'attendais : non, et je vais vous dire pourquoi
En débutant Alt-Minds, je m'attendais à participer à une véritable enquête interactive, à savoir proposer des pistes, chercher des solutions, guider depuis mon ordinateur les enquêteurs de terrain, établir des théories et les discuter à l'aube de preuves nouvelles, etc. Le fait est que finalement Alt-Minds est finalement beaucoup moins interactif que cela. Il est bien possible d'envoyer des messages à Chloé, la coordinatrice de l'enquête et de faire des recherches de son coté, mais cela n'oriente aucunement l'enquête, qui semble de toute façon (en tout cas pour ce que j'ai pu en observer) dévouée à se dérouler selon un script déjà entièrement établi.
Au final le "cœur" d'Alt-Minds pourrait se résumer à un professeur Layton évolué : tous les jours sont proposés un ou deux challenges auquel il faut donner la réponses, en utilisant des outils proposés par l'interface ou en effectuant des recherches sur internet. Chaque enquêteur est alors récompensé en points en fonction de la justesse de sa réponse et de sa rapidité. Mais même si un enquêteur ne répond que des énormités, de toute façon il est considéré que la "Communauté" répond toujours juste et le récit suit son cours normalement. Et même si d'aventure un enquêteur venait à proposer (par miracle, déduction, chance ou autre) la « solution » de l'énigme, sa réponse serait très certainement mise en attente pour ne pas court-circuiter l'aventure.
A coté il est proposé également de rédiger des comptes-rendus sur certains thèmes qui semblent aussi suivre le même principe : la Fondation ira au milieu de toutes les théories proposées systématiquement celles qui conviennent à la suite du récit, quand bien même elles seraient minoritaires (il faudrait que je repasse tous les compte-rendus faits sur la première semaine pour voir combien correspondent effectivement à la thèse retenue par la fondation, et vérifier en quoi leur argumentation est assez solide pour avoir choisi cette voie là plutôt que d'autres proposées par la communauté).
Finalement, on trouve autour de la ligne principale une constellation d'annexes qui agrémentent l'univers et offrent des possibilités d'exploration supplémentaires pour les joueurs. Là encore malheureusement une pointe de déception. J'ai pris du temps pour compléter le mini-jeu proposé cette semaine (un puzzle game plutôt bien conçu, agréable à jouer et stimulant) mais le fait de le compléter n'a pas sembler apporter quoi que ce soit (ou alors j'ai raté une étape me permettant de valoriser ce que j'avais fait, parfois l'impression de jouer ).

Donc dans l'immédiat, j'ai surtout eu l'impression d'être promené le long d'un rail, avec par moment des défis/challenges à accomplir. Le voyage n'est pas désagréable du tout : il est plutôt bien réalisé (même si l'équipe a du faire quelques corrections de dernière minute, un impondérable dans ce genre de production) et beaucoup d'efforts ont été faits pour poser la narration, créer l'ambiance, pousser les enquêteurs à se prendre au jeu (les sms et les appels, les articles et les blogs sont clairement un plus immersif savoureux, d'ailleurs chapeau à Micheline). Mais on se retrouve tout de même très régulièrement confronté au fait que l'on est sur un rail, que l'on ne maîtrise pas le voyage, ce qui empêche finalement de se réapproprier l'expérience et finit par rappeler au joueur qu'il est bien face à un jeu, rétablissant en permanence le cercle magique que l'équipe d'Alt-Minds s'emploie pourtant avec tant d'efforts à briser. On sent bien entendu les impératifs techniques qui sont derrière, ces années de préparation et de tournage, l'impossibilité de tout faire en temps-réel et donc la contrainte de suivre un script de l'aventure, mais il reste dommage de voir un travail autrement si abouti manquer de peu son ultime objectif.
Heureusement, en plus du produit lui-même, et autour de celui-ci, il y a la Communauté. J'ai été au début désarçonné que cette Communauté tant citée par les protagonistes ne prenne pas davantage corps à l'intérieur même du jeu (tant que l'on reste sur le dashboard, qui est l'élément central de l'expérience, les échanges avec les autres enquêteurs sont inexistants, chacun est isolé dans une relation individuelle avec les personnages menant l'enquête), mais des forums, groupes facebook et autres moyens de communication et d'échanges se sont mis en place en parallèle et c'est là que j'ai trouvé finalement la part la plus riche de l'expérience de mon point de vue. Discussions, théories, mise en commun d'informations, tout ce que je cherchais au départ en lançant Alt-Minds a finalement pris place à sa marge. Et c'est peut-être au final l'une des grandes réussites de ce projet : donner l'ossature permettant aux joueurs de créer ensuite cet échange et ce foisonnement d'idées.


Face à tout cela en tout cas, je n'ai pas encore décidé si je poursuivrai l'aventure quand elle reprendra dans deux semaines. J'ai finalement ressenti tout au long de la semaine un mélange d'engouement et de frustration, et je n'ai pas encore tranché entre les deux. L'engouement d'une aventure bien écrite et réalisée, appuyé par la reconnaissance pour tout le travail de préparation effectué en amont pour ancrer cette fiction dans le réel face à la frustration de ne pas pouvoir complètement m'approprier l'aventure en question.
Alt-Minds restera cependant très certainement une étape, qui réserve peut-être encore des surprises (entre autre l'aspect jeu géolocalisé, qui n'est pas encore démarré), sur la voie du jeu et du récit interactif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire